Le processus collaboratif – une alternative au procès

Me Anne-Claire Boudry est désormais formée au droit collaboratif et peut vous proposer ce nouvel outil dont elle dispose afin de trouver une solution amiable à votre litige.

Qu’est-ce que le processus collaboratif ?

Le processus collaboratif permet aux personnes en conflit, avec l’aide de leur avocat formé à cette méthode, de trouver un accord global et durable, sans passer par le juge.

Il s’agit d’un moyen efficace et économique qui utilise des techniques de communication et de négociation pour aider les personnes à régler leur litige de manière durable, en respectant les besoins de chacun.

Dans 90% des cas, les participants au processus trouvent une issue à leur différend.

Les avocats collaboratifs sont formés spécifiquement à ce processus. Ils s’engagent avec leurs clients à négocier dans un état d’esprit constructif afin de dégager des pistes de solutions satisfaisantes pour chacun. Le processus collaboratif implique une volonté commune des personnes en conflit de dialoguer en présence de leur avocat. Ce processus est soumis à des règles strictes telles que la confidentialité, la bonne foi et la transparence pour tous les participants.

Afin de se donner toutes les chances de parvenir à un accord durable et pour garantir un réel climat de confiance, les avocats collaboratifs s’engagent à ne pas représenter leurs clients devant les tribunaux si aucun accord n’est trouvé.

Ce processus peut être utilisé dans tous les domaines du droit : séparation et divorce, garde et pensions alimentaire, conflits entre actionnaires ou associés, conflits du travail, bail, voisinage, litiges contractuels et commerciaux.

(source: https://www.droitcollaboratif.ch/fr/droit-collaboratif)

https://www.youtube.com/watch?v=x3MLVnD40F4&feature=youtu.be

https://podcast.ausha.co/parlons-divorce-avec-karine-1/episode-7-le-droit-collaboratif

 

Nos autres news

Voici les nouvelles partagées par l’Étude d’avocats Boudry, Matthey & Hack.

Nous contacter

L’Étude d’avocats Boudry, Matthey & Hack reçoit sur rendez-vous. La prise de contact peut se faire par téléphone ou par le présent formulaire. Si vous choisissez cette dernière option, une brève description de l’objet de votre demande peut nous être soumise. Nous nous efforcerons de vous joindre le plus rapidement possible !

Étude d’avocats Boudry, Matthey & Hack
Rue du Grand-Pont 10
Case postale 5456
1002 Lausanne

Du lundi au vendredi
9h-12h et 14h-17h


+41 21 310 07 20

+41 21 310 07 29

contact@etudegp.ch